Mary bro foundation

Une maison d’édition pour donner vie, valeur et un destin a vos écrits.

Médiatèque de Gagnoa 

afin de répondre à un manque criard d’espaces d’éducation et de lecture, de locaux culturels, etc. La Médiathèque de Gagnoa sera une infrastructure fondamentale d’utilité publique dans la vie et le progrès des communautés locales et nationales et internationales.

 

Ce projet d’espace culturel et éducatif vise à contribuer au développement d’une vie culturelle de qualité et à répondre à l’émergence de nouveaux besoins de la population, en complément des pôles éducatifs existants. En effet, le territoire ne bénéficie pas d’espaces éducatifs ou culturels, tels qu’une bibliothèque municipale, de Centres de Documentation et d’Information ou de salle polyvalente pour l’organisation de manifestations festives ou culturelles. 

 

Localisation

La Médiathèque sera implantée à GAGNOA

Gagnoa, située dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, est le chef-lieu de la région du Gôh, anciennement appelée « région du fromager ».

La ville de Gagnoa a été choisie parce que c’est une cité culturelle historique, un carrefour privilégié d’échanges entre les personnes venant de tout le pays, tant au niveau économique qu’éducatif et artistique.  Gagnoa est à la fois une cité cosmopolite et un véritable modèle d’intégration réussie dans la sous-région ouest africaine.

 

Par ailleurs, les contacts réguliers avec la population locale et les représentants des autorités ont mis en évidence l’intérêt d’un tel projet pour la ville de GAGNOA. De plus, Mary Bro Foundation compte en ses rangs quelques personnalités de la diaspora ivoirienne vivant en Amérique et en Europe et originaires de cette région qui soutiennent ce projet.

 

Le choix de Gagnoa est également basé sur le fait que, dans le cadre de sa politique de décentralisation, l’État ivoirien préconise d’investir à l’intérieur du pays, autrement dit en-dehors d’Abidjan et ses environs. La volonté de l’État d’encourager le développement d’équipements et de services sur les différentes régions de la Côte d’Ivoire renforce l’intérêt de la Fondation de mettre son énergie dans ce projet.

Comité de pilotage :

Dans le souci d’accomplissement du projet et pour plus d’efficacité dans la recherche de financement, dans l’organisation et de la gestion quotidienne des programmes d’actions pour la construction de la MEDIATHEQUE, Mary Bro Foundation a mis en place un comité de pilotage a été mis en place, dirigé par M. Gustave Boyou.

Étant donné que, pour financer ce projet, les moyens de Mary Bro Foundation sont très limités, il a été prévu d’inclure, dans son programme d’activités, une série d’évènements artistiques et d’œuvres caritatives : cotisations, Collecte de fonds, Appel aux dons, Vente de produits, partenariats, fournitures et objets d’arts, partenariat avec des structures impliquées dans l’écoconstruction solidaire, spécifiquement le bâtiment écologique, c’est-à-dire l’utilisation de matériaux naturels locaux dans la construction et la réhabilitation.

ECHOBAT Développement

Ce sont nos recherches sur le Net qui nous ont permis de découvrir ECHOBAT DÉVELOPPEMENT. 

En parcourant leur site Internet, nous avons pu savoir que l’objectif d’ECHOBAT DÉVELOPPEMENT est d’« accompagner la démarche volontariste de toute personne ou de toute organisation souhaitant prendre en compte les enjeux économiques, environnementaux et sociaux dans son projet de construction ».

En parcourant leur site Internet, nous avons également pu voir les importantes œuvres qu’ECHOBAT a réalisées en France.

 

Nous avons été vivement intéressés par leur expertise, ainsi que par l’originalité de leurs  démarches et de leurs réalisations. 

Sur ce, nous avons pris contact avec Monsieur Laurent Bouyer, Directeur de ECHOBAT. Après plusieurs échanges et rencontres, nous avons signé un partenariat entre nos deux organisations, en vue de mener à bien notre projet.

 

 

A la demande de Mary Bro Foundation, l’association ECHOBAT a été sollicitée pour accompagner cette instance à réaliser un projet de médiathèque à GAGNOA, en Côte d’Ivoire. 

 

 

Laurent BOUYER Directeur de l’association ECHOBAT suivra la partie méthodologique et financière et Sophie SEIGNEURIN, secondée par une architecte locale Carine BAROAN, sera responsable de la partie programmatique.  

 

Cette étude de faisabilité a pour but de décrire la méthodologie de travail en vue de l’élaboration d’un programme de construction pour la médiathèque de GAGNOA. Les différentes étapes suivantes permettront d’engager le projet d’une manière cohérente avec les différents acteurs de l’opération afin de :

 

  • définir un projet pour l’aménagement d’une médiathèque et d’une salle de spectacles et de fêtes, • faire un état des lieux des attentes et des besoins dans la perspective de la répartition et de lisibilité des animations et activités, • déterminer la faisabilité technique de l’aménagement sur le terrain défini pour accueillir le projet, • fixer les objectifs attendus par cet aménagement (qualité de vie pour les habitants et de visibilité), • évaluer le coût d’objectif de cette opération (évaluation fournie par les partenaires locaux).

LES RETOMBÉES DE LA MÉDIATHÈQUE

Les retombées de la Médiathèque sur les populations seront les suivantes :

·      Grâce à la Médiathèque, les populations, en particulier les jeunes, pourront accéder à des informations et à des moyens de communication qui sont indispensables dans le monde moderne pour jouer un rôle actif et responsable dans le processus du développement national et international ;

·      Grâce à la Médiathèque, les populations, en particulier les jeunes, pourront accéder à des stages et à des formations, dans le cadre global de l’égalité des chances et des droits à l’éducation et à l’information ;

·      Grâce à la Médiathèque, de nouveaux emplois directs et indirects seront créés et donc les populations, en particulier les jeunes, y compris la diaspora, pourront avoir du travail sur place dans la région du Gôh ;

·      Grâce à la Médiathèque, les populations, en particulier les jeunes, seront beaucoup plus sensibilisés sur l’importance et la nécessité de la lecture, de l’éducation et de la culture, pour la lutte contre l’ignorance, pour la réduction de l’analphabétisme, pour l’amélioration des niveaux d’instruction, pour l’élévation des niveaux socio-professionnels, pour le changement des mentalités et des comportements sociaux et moraux, pour la résolution des problèmes sociaux et économiques, pour le progrès, pour la paix.

 

De par ses fonctions et ses missions, la Médiathèque de Gagnoa constituera un patrimoine consubstantiel et un pont, à savoir :

       Un pont entre Gagnoa et le reste du monde ;

       Un pont entre les générations actuelles et les générations à venir ;

       Un pont entre le présent et le futur, entre autres.

L’invention de l’imprimerie est le plus grand événement de l’histoire. – Victor Hugo